Le Temple du Retrogaming


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Temple du Retrogaming
Le Temple du Retrogaming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pong

Aller en bas

Pong Empty Pong

Message  Paper Boy master Sam 7 Aoû - 0:07

Pong 250px-10

Pong est un jeu vidéo inspiré du tennis de table développée par Atari Inc.


C'est le premier jeu vidéo à connaître un succès populaire après l'Odyssey de Magnavox, commercialisée quelques mois auparavant.

Mis sur le marché fin 1972 en tant que borne d'arcade, il est proposé dans une console de salon à partir de 1975.

Il est d'abord commercialisé par Sears, puis par Atari un an après.

L'histoire de Pong est lié de près à celle de la console Odyssey?

En mai 1972, le système Magnavox Odyssey est en démonstration au Burlingame en Californie où Nolan Bushnell joue au jeu de ping-pong de l'Odyssey pour la première fois.

Bientôt, Nolan et un ami forment une nouvelle compagnie, Atari. Nolan envisage de créer un jeu de conduite de voiture pour les salles d'arcades.

Il loue les services d'un ingénieur électronicien, Al Alcorn, tout juste sorti de l'université. Comprenant que le jeu qu'il envisageait est trop complexe pour son nouvel employé, Nolan lui demande tout d'abord de faire un jeu de ping-pong.

Le jeu qu'Alcorn crée est si amusant que Nolan décide de foncer et de le lancer sur le marché. Puisque le nom Ping-Pong est déjà une marque déposée, ils l'ont simplement appelé Pong.

Atari n'est pas conçue pour être fabricant mais seulement pour être développeur de jeux électroniques.

Ainsi Nolan commence à montrer son nouveau jeu à plusieurs fabricants de jeux. Au commencement il n'y a que peu d'intérêt pour le produit, principalement parce que l'unité n'avait pas été essayée sur le terrain.

Bientôt, avant de partir en voyage à Chicago (Nolan avait des rendez-vous programmés avec les fabricants de flipper Williams et Bally/Midway), lui et Alcorn adaptent un commutateur de pièce de monnaie sur l'unité afin de réaliser un essai à la location.

La première Borne d'arcade était née.

Pong Version Arcade

Pong Arcade10 Pong Arcade10

Le système est testé pour la première fois à la Andy Capp's Tavern, un bar à Sunnyvale en Californie.

Quand le système est installé la première fois dans le bar, seules deux personnes s'y intéressent et commencent à jouer. Le jour suivant, sa popularité s'est développée à tel point que les gens firent la queue dès le matin avant l'ouverture du bar.

Cependant, l'unité se met hors-service, et le propriétaire du bar appelle Al à son domicile pour faire enlever le jeu. Quand Al ouvrit l'unité, il découvre rapidement le problème: le carton de lait qu'ils avaient placé à l'intérieur pour recueillir les pièces de monnaie débordait au point que le commutateur de pièces était bloqué.

En réalité, Bushnell et Alcorn n'étaient pas certains du succès de leur jeu, et devaient trouver un moyen de faire croire au propriétaire du bar que le jeu était un succès.

Ils ont donc rempli une partie du carton de lait, afin de faire croire qu'un certain nombre de gens avaient joué. Certes l'équipe devait partager la recette avec le propriétaire, mais entre temps, ils avaient pu placer leur jeu et admirer son succès. Al appela immédiatement Nolan à Chicago pour lui parler du succès immédiat du jeu, et Nolan décida alors de fabriquer eux-mêmes Pong.

Deux semaines plus tard, Magnavox prend connaissance de Pong et informe Atari qu'elle a déjà un brevet sur le concept.

Les deux compagnies vont jusqu'au procès. Magnavox put trouver des témoins qui avaient vu Nolan jouer au jeu de ping-pong de l'Odyssey, et ils montrèrent le livre d'or de Magnavox portant la signature de Nolan et quelques autres employés de Nutting Associates où il travaillait, juste avant de fonder Atari.

Nolan Bushnell n'étant pas stupide, il préféra arrêter le procès en proposant d'acheter sa license et de payer les royalties dues. Le tout s'éleva à 700 000 USD et s'est avéré être un investissement très rentable. Vers la fin de mars 1973, Atari vend entre 8 000 et 10 000 bornes d'arcades Pong.

Beaucoup de versions de Pong furent produites : Pong double (un Pong à 4 joueurs), Quadra Pong, Doctor Pong, etc. Hormis les unités d'arcade d'Atari, il y avait un nombre considérable de copies de Pong, en particulier dans le marché des jeux d'arcade. Dans leur précipitation sur le marché, Atari n'a pas eu le temps de protéger ou de breveter leur unité.


Pong version console de Salon


Pong 200px-10
La version domestique de Pong est proposée en 1973 par Al Alcorn, Bob Brown, et Harold Lee.

Atari fait une démonstration de l'unité 1975 au CES d'été de 1975. Dans un premier temps, les réseaux de vente au détail ne sont pas intéressés par la console d'Atari. Certains disent que c'est lié à un échec de l'Odyssey de Magnavox, mais ce n'était pas le cas : plus de 340,000 consoles Odyssey furent vendues jusqu'à la fin 1975.

Cependant, peu après l'exposition, Atari est contacté par Tom Quinn, acheteur d'articles de sport pour Sears.

Tom rencontre Nolan Bushnell, et demande combien d'unités Atari pourrait produire pour la saison d'achats des vacances. Nolan indique qu'ils pourraient probablement en produire 75 000.

Tom rétorque que Sears veut vendre 150 000 consoles Pong, et qu'ils payeraient les coûts nécessaires pour atteindre ce niveau de production.

En retour, Sears veut être le vendeur exclusif des Atari Pong. Noël 1975 est la saison la plus populaire de Pong, avec des clients alignés jusqu'en dehors des magasins pour commander une console quand les magasins n'en avaient déjà plus sur place.

Les systèmes de Pong sont restés populaires aux États-Unis jusqu'à la fin des années 1970 et en Europe jusqu'au début des années 1980. Pong est considéré comme étant le jeu qui lança le marché des consoles.

Certains fabricants de téléviseurs français, ayant acheté la licence du circuit intégré du jeu, l'ont incorporé à certains de leurs récepteurs de télévision (Thomson, ITT Océanic). À cette époque, il n'y avait pas encore de prise Péritel sur les téléviseurs.

Source : Wikipédia

Voici une idée du rendu de ce jeu dont beaucoup de nous se souviennent


https://www.youtube.com/watch?v=LPkUvfL8T1I
Paper Boy master
Paper Boy master
Vieux Maître
Vieux Maître

Messages : 245
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 44
Localisation : Hyrule

https://retrogaming.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum